Skip to content

THALIM PhD Seminary : Peripheral Postures in Literature

  • FISH

THALIM Analysis Unit Doctoral Seminary

12 months 2022-2023

« Postures périphériques: se mettre à la marge dans les arts et la littérature modernes (XIXand-XXIand siècle) »

Organized by Adrien Bodiot, Hector Jenni and Antoine Poisson

In literature, the notion of «posture» permits us to think about the style the place an auteur negotiates a positionnement artistique from a place in an espace donné. Elle a été développée par Jérôme Meizoz (2007, 2011), double héritier des travaux de la sociologie du champ littéraire de Bourdieu (1992) et de l’analyse du discours de Maingueneau (2004) et Amossy (1999, 2010). L’étude des postures d’écrivains fait ainsi tener ensemble les apports de la sociologie de la littérature et de la rhétorique littéraire. On this cadre, the determine qu’un auteur presente de lui-même in his works of him shouldn’t be the pure replica of his social place dans un shampoo donné, mais résulte d’une prize de place energetic qui en reconfigure la portée et l’interprétation, notamment dans la manufacturing d’une individual et d’un ethos.

Mis en lumière par Pascale Casanova (1999) and Franco Moretti (2000) à la faveur des primers travaux sur la littérature mondiale, the conceptual couple centre/périphérie has turn into a ordinary paradigm of literary research. Bien qu’éminemment pluriel, polyforme et relatif, il donne à penser les rapports et les connexions que peuvent entertain les littératures et les acteurs entre eux. With out nier les critiques adressées à ces notions – et notamment le risque d’essentialisation adverse de certaines littératures – nous nous proposons d’observer remark des auteurs en place de périphérie – littéraire, sociale, spatiale, genree ou raciale – construisent dans leurs textes comme dans leurs public interventions des postures qui (re)positionnent leur picture dans l’espace culturel auquel ils appartiennent. Il s’agira de voir, à travers l’étude d’exemples divers tirés de corpus littéraires surréalistes, coloniaux et postcoloniaux, des littératures et médias de masse, ou encore de la chanson et du rap, remark la place périphérique d’un auteur , loin de le condemner à la servilité ou au silence, lui donne au contraire l’event de négocier une prize de place dans l’espace public, en produisant une picture de soi propre à renverser, rétablir ou reconduire sure rapports de pouvoir.

Le séminaire s’appuiera sur des approaches interdisciplinary qui pourront emprunter à l’histoire littéraire, la sociologie de l’artwork, l’analyse du discours, la rhétorique et la stylistique, et s’appuiera sur certains objets et ideas déjà largely instructs par ces disciplines (champ, discours social, posture, individual, ethos). Ces séances de recherche donneront ainsi l’event aux doctorants du laboratoire THALIM de présenter et discusser leurs travaux en cours.

schedule

Seance 1 (February 13) :

Aux margins du champ littéraire : reinventer la posture d’auteur (XIXe-XXIe)

Catherine Menager : « The parrhêsia ducampienne: artifice or athenticité? »

Quentin Morvan : « Les ambiguïtés de l’auctorialité volodinienne : entre deconstruction du mythe de l’auteur et dépossession agentive »

Beatrice Latini : « The marginalization of the authorities on TikTok »

Moderator: Aline Marchand

5pm-7pm, Maison de la recherche, Salle Mezzanine

Seance 2 (20 March)

Périphérie des lieux, périphérie des voix : approaches écopoétiques en contexte africain

Marie Pernice : « La voix des profondeurs : raconter les mondes souterrains africains »

Margaux Vidotto : « Du vivant entre les lignes »

Modératrice : Celine Gahungu

5pm-7pm, Maison de la recherche (room to be outlined)

Seance 3 (April 17)

L’héritage surréaliste d’après-guerre: vers un surréalisme « à la marge »?

Déborah Duvignaud : « Ecrire at a distance : Annie LeBrun »

Corentin Bouquet : « “Les ratés de l’aventure” : retour sur les années noires du surréalisme (1946-1959) »

Modératrice : Emilie Fremond

5pm-7pm Maison de la recherche (room to be outlined)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *