Skip to content

Stéphane Cérulis « In 2022 I’ll win a cheval de Groupe. J’espère en retrouver un cette année»

  • HORSES

Newbie cavalier, ayant represented son pays, the Belgiumwithin the worldwide championship of the Fegentriassistant entraîneur à Chantilly, earlier than s’installer à groenendael, il est depuis plusieurs saisons une determine incontournable des programs deauvillaises. Vendredi 6 janvier, Stephane Cérulis vendor shake me useful dans le premier quinté de plat de l’année. L’event pour nous de revenir sur son parcours professionnel et d’évoquer les chevaux à suivre dans les jours qui viennet au sein de son écurie.

“I’ve participated in my first course as a gentleman-rider on the age of 23. Throughout the six, sept ans, I’ve ridden the horse driving course in Belgium, in France, in Allemagne, in Hollande… ainsi qu’ a parcours dans le circuit de la Fegentri. De mes succès dans le rang des amateurs, je détache en priorité le premier, obtenu pour la casaque de mon pere.”

Vous avez par la suite été assistant chez Criquette Head et Fabrice Chappet, avant de vous installer entraîneur. When have you ever clicked for this career?

“Mes dad and mom ont voulu que je suive un cursus scolaire, donc j’ai d’abord handed mon baccalauréat avant de faire une candidature en droit, earlier than parting assistant entraîneur pendant 3 ans. Après j’ai « bourlingué » un peu, tout En suivant des cours en mathématiques financières en cours du soir. Once I settled in Belgium, I used to be based mostly in Groenendael, earlier than leaving for Mons. Assez ose après deux années tête de liste en Belgique avec une trentaine de chevaux à l’entraînement.”

Stéphane Cérulis désormais chez lui in Normandie

Le fait de vous installer à Deauville était un choix mûri, réfléchi ?

Oui je venais faire les conferences, l’été, l’hiver. Et puis je sentais qu’il y avait une bonne dynamique à Deauville”

After you arrive in France that you simply regard portez-vous sur votre réussite?

“L’écurie connaît une fixed development, même si l’an passedé il nous a manqué un gagnant de groupe. 2022 reste une année exemplaire, commencée avec des petits chevaux et puis, de fil en aiguille, nous avons touché et sorti des poulains attention-grabbing, et Shine For You nous a offert une nouvelle listed (picture de une). Si l’objectif de tout entraîneur est d’avoir de bons chevaux, un bon entraîneur est celui qui es succesful de faire gagner un 18 de valeur dans un handicap à 18 partants, como un réclaimer à Vesoul ou un groupe à Longchamp.”

Trois Mille, ici related to Alexis Badel, provides a premier group to Stéphane Cérulis on October 29, 2019

Votre éclectisme ne saurait masquer une « étiquette » de quintéiste, d’entraîneur de handicap.

“C’est une etiquette mais il faut vivre avec, si je cours ces épreuves c’est avant tout parce que j’ai des chevaux pour ce style de programs. Maintenant quan j’ai un cheval de groupe j’arrive à gagner un groupe, when on me confie un cheval de listed j’arrive à gagner une listed. Cela fait maintainant 5 ans que l’écurie gagne des programs de sélection. Quand j’ai un bon cheval je ne passe pas à côté. Je n’ Ai peut-être pas de propriétaires qui peuvent refuser une offerre d’achat à 250,000 euros sur le tapis, mais tous les ans on arrive à gagner de beaux maidens, avec des poulains qui ont été vendus. ‘Aller trouver de nouveaux proprietaires et de leur faire découvrir les programs.

Lettyt Struggle, l’un des quatre Quinté au crédit by Stéphane Cérulis in 2022

Courir à Deauville est une évidence when on est entraîneur deauvillais, et quels sont les chevaux à suivre dans les semaines qui viennet?

“C’est vrai que j’ai une belle réussite à Deauville, mes chevaux connaissent la piste. Je me sens bien ici, sans avoir à faire de déplacements à Paris, je pense que mes chevaux doivent être pareils que moi. À la fin du mois, uzel s’annonce compétitif dans un Quinté. He is tremendous, he did not have troublesome combats. Il y aura à suivre avant la fin de l’hiver sur la fibrée, deux pouliches qui ont bien débutées, omicron et recoletty qui doivent gagner leur maiden. Grace Bere devrait aussi trouver sa place dans un handicap, cela ne saurait tarder.”

Shake Me Useful dans le quinté vendredi, est il à son plafond dorénavant ?

“Oui il a atteint désormais are plafond et en plus il n’a pas eu de déroulement de course favorable la dernière fois. Il avait un numéro à l’extérieur et il s’est retrouvé nez au vent toute la course. Il n’ y a pas eu de temps mort et il n’a pas pu s’oxygéner suffisamment pour pouvoir se relancer pour finir. Dans ces circonstances il ne démérite pas, surtout après une double pénalisation. On lui a redonné de la fraîcheur et s’il hérite d’un bon quantity de corde shake me useful can attain a cinquième place.”

After two successes within the handicaps of the automne dernier, the tâche se complica pour Shake Me Useful

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *