Skip to content

Le parc ornithologique de Pont de Gau in Camargue, veritable “membership de rencontre” pour les flamants roses

  • BIRDS

C’est la pleine saison des amours pour les flamants roses en Camargue: depuis début décembre, les mâles et femelles dansent pour trouver un partenaire. Un spectacle que l’on peut admirer de près, au parc ornithologique de Pont du Gau, où depuis plus de 20 ans, les {couples} se forme, avant d’aller donner naissance à leurs poussins, plus loin.

The marriage parades started ont after quelques semaines in Camargue. The ornithological park of Pont de Gau, positioned within the north of Saintes-Maries-de-la-Mer within the Bouches-du-Rhônebetween 1600 and 2000 flaming roses paradent within the marais, presently.

Un spectacle qui se répète chaque hiver depuis plus de 20 ans et qui apparel toujours un nombreux public dans ce parc privé qui s’étend sur 60 acres de roselières et sansouïres, consecrés à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.

“Les Flamants roses font leur die de fin juin jusque début novembre: ils fabricante des plumes neuves, très colorées et s’en servent pour parader tout en se protégeant du froid”explains Fréderic Lamouroux, directeur du parc de Pont de Gau et ornithologue.

Les Flamants roses montrent leur ailes à leur future accomplice. Les couleurs vives, signe de bonne santé, constituent un atout necessary pour séduire!

Fréderic Lamouroux, ornithologist and director of the Parc de Pont de Gau

Les temps forts de cette parade amoureuse déroulent durant du mois de décembre jusqu’en fevrier, voire mars. Bec à bec, cou contre cou, les Flamands effectuent une sorte de danse, avec des mouvements décomposés, qui se répètent à l’fini.

C’est ainsi qu’ils se jaugent avant de se choisir. Contrairement à d’autres espèces, ce n’est pas solely le mâle qui fait le beau: la femelle lends itself additionally to ce concours de danse qui s’effectue en groupe.

Des chercheurs de la Tour du Valat, who ont étudié la variation de la complexité de leur parade sexuelle, ont relevé jusqu’à 136 combinaisons de postures.

Matures à l’âge de 4 ans, ces oiseaux are reproduced primarily in Camargue and peuvent vivre jusqu’à 40 ans.

An an de fidélité, pas plus

Les Flamants roses vont ensuite nicher en colonies sur des îles plates, des grandes plages dotées d’eau salée et riches en Artémisia, cette minuscule crevette rose dont l’ingestion colore leur plumage.

“Ils cherchent des websites inclined to leur procurer de la nourriture et une safety contre leurs prédateurs”clarify Frederic Lamouroux. “En général, cela se passe dans deux websites : aux Salins d’Aigues-Mortes dans le Gard et aux salins de Giraud en Grande Camargue automotive ils ont besoin d’espaces très larges, sans végétation. Cela les rassure et leur permet de voir arriver de loin leurs prédateurs”.

Le parc de Pont de Gau ne correspondant pas à ces besoins, no poussin de flamant rose n’y a jamais vu le jour, au grand remorse de l’ornithologue.

Au pont de Gau, our sommes are a reunion membership for Flamants roses! Les oiseaux s’y séduisent, se mettent en couple, mais on, y voit jamais de petits. Nous n’avons pas la configuración necessaire.

Frederic Lamouroux, ornithologist

The {couples} fashioned for a second 12 months. Bien que l’espèce soit monogame, tous les {couples} divorcen sistématiquement au bout d’un an. Chaque année, tous les individus sexuallemente matures doivent donc tout recommencer afin de trouver un nouveau partenaire pour pouvoir se reproduire.

Mais les parades nuptiales ne fonctionnent pas tous les cups: sure de ces oiseaux remaining celibataires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *