Skip to content

I tremendous substitute who checked

  • HORSES

©Scoopdyga

ARTICLE PUBLIÉ DANS 24H AU TROT – ACCÉDEZ AUX ARCHIVES

Quelques jours après sa victoire dans la Prix d’Amérique Races ZEturf Q#5-Prix de Bourgogne avec Delia du Pommereux, Pierre-Yves Verva ne leve pas le pied. Il a fait une double réunion mondi, avec des partants à Mauquenchy et à Paris-Vincennes. Ce mardi, il esté entré trois fois en piste dont une avec sa pensionnaire Deesse Noire. Pierrot, they’re surnom de él dans les allées des hippodromes, semble placide comme toujours. Pourtant, il ya un bouillonnement intérieur que l’expérience ne réussit pas à tarir et c’est tant mieux. Pierre-Yves Verva acknowledged: “When on gagne des programs like Bourgogne, on relaxation a peu “surexcité” après la victoire. Ce qui est sûr, c’est que j’en ai bien profité. J’ai pris beaucoup de plaisir, cela a été un grand kiff”.

Le pilote qui arrive après les autres
Not often, Pierre-Yves Verva is imposed because the preliminary pilot, jockey or driver, des meilleurs chevaux qu’il ait monté. Il ya un an, il retrouvait le sulky de billie de montfort in le “Bourgogne”. Leur troisième place confortait la participation de la championne de 11 ans au Prix d’Amérique Legend Race pour une desnière fois. Pierre-Yves Verva the encore driver on the Prix de France Velocity ​​Race in fevrier. Il avait déjà été épisodiquement they’re partenaire of her (quatre fois incluant une tentative dans le Prix d’Amérique Legend Race 2019). Il ya plus longtemps, Pierre-Yves Verva avait aussi succédé à plusieurs jockeys, dont Yves Dreux et Michel Lenoir, sur la selle d’Arcadia, a consultant of Bernard Desmontils. Il la découvrira en fin d’année 1995. In janvier suivant, the tandem reporter le Prix de Cornulier après avoir pris la deuxième place du Prix de l’Île-de-France. Le professionnel partage cette analyze sur sa carrière de él et nous déclare: “J’aurai dans ma carrière croisé la route de tremendous juments d’âge : billie de montfortupkeep Delia (du Pommereux), forward Arcadia et souvent avec ce rôle de remplacant. Après tout, pourquoi pas dès lors que je gagne de belles programs avec elles? Je veux bien continuer à driver les vieux chevaux des bonnes générations (rires).”
Le constat vaut aussi pour d’autres champions avec lesquels Pierre-Yves Verva s’est imposed au plus haut niveau. Il a decouvert Prince Gédé à l’âge de 5 ans, une fois le cheval arrived within the bins of Thierry Duvaldestin. The reporter with the Prix de Normandie (Gr.I) would be the first winner of the Prix de Cornulier in 2009 earlier than his disqualification on the terme d’une longue enquête des commissaires. The third title of Groupe I by Pierre-Yves Verva is obtained with Saphir of Morge dans le Prix des Centaures in 2012. The jockey succeeded Éric Raffin and Matthieu Abrivard, earlier companions within the mountain vary who était alors entered by Franck Terry.

Sur ces associations “atypiques”, our interlocutor nous explains: “Je n’ai by no means été vraiment associé à des partants de Critériums dans ma carrière. C’est ma vie, on ne va pas refaire l’histoire. C’est aussi pour cela que je savore encore plus une victoire comme celle de dimanche avec Délia. À mon age, c’est high.”

Auteur de sa meilleure saison in 2022, Pierre-Yves Verva réalise une longue et belle carrière. Sportif dans l’âme, l’homme n’a jamais connu de problèmes de santé et proceed à se produire au monté (9 victoires l’an dernier comme jockey). Au sujet de la réussite de son effectif personnel de él, il nous avait declaré en octobre dernier: “I respect my workforce who produced a 3 good job. Mon effectif est sympa avec des chevaux compétitifs, en forme et qui n’ont pas de probleme de santé. Je travaille avec des meilleurs chevaux grace à des proprietaires who belief me and who investissent.” Deux mois et demi plus tard, nous ouvrons nos échanges à l’homme Pierre-Yves Verva.

24h au Trot.- Vous vous produisez encore dans les deux spécialités. Vous êtes-vous fastened une date butoir pour le monté, une self-discipline évidemment très demanding bodily?
Pierre Yves Verva.- Je n’ai jamais eu de probleme de santé et je suis encore en pleine drive de l’âge (rires). Je n’ai by no means connu d’interruption de carrière par rapport à une chute ou des blessures par exemple. Il reste que je suis désormais moins current au monté. C’est devenu plus dur contre les jeunes et je suis un peu contraint par le poids. J’ai de plus en plus de mal à perdre les petits kilos que je peux aprendre cuand je pares en vacances… Cela fait partie du sport. Je ne pose me pas encore la query d’arrêter de monter mais je sais que cela arrivera.

Vous serez au départ du Prix de Cornulier cette année avec votre pensionnaire Faubourg. que pouvez-vous nous dire ?
I hope that Faubourg aura une place au départ du Prix de Cornulier. Ce sera avec moi et personne d’autre. Je me dis que, si on gagne, j’arrêterai de monter. Ça, c’est sûr. J’arrêterai sur une victoire dans le Cornulier. Mais comme je ne pense pas gagner la course, je continuerai encore un peu. L’histoire est belle automobile il ne faut pas oublier qu’il ya un an Faubourg courait within the class of amateurs. Il a bien pris le travail que je lui proposed, él n’a fait que progresser et s’améliore encore, je trouve.

Quel sportif êtes-vous ? Pratiquant intensif ou sportif seulement dans les programs?
J’aimerais faire plus de sport mais je vis mon métier à fond et je n’ai pas le temps. Mais c’est aussi ce que l’on veut: courir le plus potential et j’en profite pleinement. Avec mon expérience et à mon age avec une belle forme, j’essaie de profiter au mieux de la vie, avec ma famille et mes amis dès que je le peux. Pour moi, le sport, c’est par exemple la semaine de ski après le assembly d’hiver. Elle est primordiale automobile je prendes un bon bol d’air et je partage ces journées avec les copains et la famille. C’est toujours une semaine qui me tempt à coeur et dont j’ai besoin.

Vous venez de réaliser votre meilleure saison comme entraîneur. Touch upon êtes-vous arrivé là ?
Cela va faire dix ans que je suis instalé. Mon oncle (NDLR : Man Verva) m’a donné un sacré coup de mains à mes débuts en me laissant de bons chevaux. Au fur et à mesure du temps, on a su construire une écurie sympa et, désormais, on a bel effectif. 2022 that is my finest season. J’ai eu la probability de tomber sur Faubourg et Gypsy de Chamant. When on gagne presque dix programs dans une année avec un cheval, ce n’est pas commun et magnifique.

Est-ce que l’expérience joue en votre faveur dans this partie?
I assumed. Avec l’âge, on apprend de ses expériences et erreurs de él. J’ai fait des bêtises et j’en ferai encore mais on peut réagir plus vite avec l’expérience. Je measure évidemment la belle réussite de mon écurie. Aujourd’hui, on peut dire qu’il me manque juste un cheval de Groupe I pour aller au bout des choses. Comme je n’ai pas de grosse écurie (with a most of 35 chevaux and at the moment une vingtaine d’éléments à l’entraînement) et il faut avoir le bonheur de tomber sur un tel champion. Il faut un peu de probability. En fait, je pense faire partie des chanceux aujourd’hui.

On vous despatched terribly assured, dans le bon sens du terme évidemment, sans notion d’conceitedness.
Réussir une belle année comme 2022 donne encore plus de confiance. J’avais déjà confidence en mes chevaux et mes montes mais c’est un petit plus d’avoir de la réussite. Quand on s’impose dans de bonnes programs avec de l’enjeu et beaucoup d’opposition, comme c’était le cas dimanche avec Delia du Pommereuxc’est a plus for confidence.

La nouvelle belle histoire avec Délia du Pommereux
À chaud dimanche, après son succès avec Delia du PommereuxPierre-Yves Verva avait réagi par ces mots : “C’est une très belle shock d’autant qu’il ya encore treis semanes je ne savais meme pas que je lui serais associé et me voilà maintenant avec ella pour une histoire qui va durer un peu. C’est high, la jument était parfaite, Sylvain (Roger) l’ayant retrouvée au mieux. Elle a été très forte pour s’imposer mais, sur ce level, ce n’est pas une shock : on sait que c’est une crack. La jument a vraiment bien sprinté pour finir. Elle a su donner le coup de reins quan j’ai baissé les œillères, ce qui m’a plu. Lastly, the course to été parfaite.” C’est maintenant une participation au Prix d’Amérique Legend Race (Gr.I) qui s’annonce, suivie d’une tentative dans le Prix de France Velocity ​​Race (Gr. I). Et la, sur le parcours de prédilection de la jument de 10 ans de Noël Lolic, les ambitions seron grandes.

Pierre-Yves Verva briefly
■ 47 years
■ Père de 2 filles, Louise et Clémence
■ Fils de Philippe Verva, frère de Laurent, Matthieu et Céline
■ New de Man Verva chez qui il est arrivé jeune en apprentissage
■ 1,686 victories in France comme pilote (1,111 à l’attelé ; 575 au monté)
■ 300 succès en France comme entraîneur (I put in in 2012)

LA GRANDE ANNÉE 2022 BY PIERRE-YVES VERVA
■ 41 victories as entraîneur (precédent report: 39 in 2015) // €970,050 in earnings (precédent report: €805,450 in 2015)
■ 109 successes as pilots (earlier report: 108 in 2012)

Des histoires qui durent
La fidélité transparaît sous de multiples formes dans l’entourage de Pierre-Yves Verva. Deesse Noireavec laquelle “Pierrot” s’est imposed dans le GNT à Laval en juin dernier, vient d’arriver dans ses pites après la cessation de Loïc Chaudet et renvoie à la casaque de Bernard Desmontils et au temps d’Arcadia. Plus typically, Pierre-Yves Verva is on the service of an essential title of professionnels souvent after many many years.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *