Skip to content

Entre saumon en flambée et redécouverte de la truite saumonée

  • FISH

Caviar et saumon smoked. Ainsi était souvent énoncé le menu, comble de la gastronomie de luxe, symbole même du buffet destiné aux nantis et aux privilégiés. Si le caviar semble encore trôner parmi les mets les plus chers, le saumon a pour sa half depuis longtemps frayé son chemin vers les assiettes, les baguettes et les sandwichs de la classe moyenne.

Au Maroc, comme dans d’autres nations du globe, le saumon is presently a product of nice consommation, d’autant plus throughout ces fêtes de l’an. Avant de fondre dans vos palais, le saumon a dû quand même voyager, automobile l’espèce ne vit pas dans les cours d’eau du Royaume.

« J’achète souvent du saumon pour préparer des gums à mes enfants. C’est pratique en salade ou même en sandwich, et puis, surtout, c’est très bon! », Nous explica Amina, nouvellement instalée au Maroc avec sa famille de ella après plusieurs années de vie en Italie. « J’achetais du saumon avant de revenir au Maroc et une fois rentrée, j’ai continued à le faire puisque c’est quasiment la même qualité. J’ai même started à acheter de la truite saumonée qui est élevée dans l’Atlas. C’est un peu différent, mais tout aussi bon », poursuit la trentenaire.

Prix ​​a la hausse

Produit de grande consommation soit, mais les prix du saumon au Maroc comme ailleurs en Europe n’ont pas manqué de flamber durant ces deux deux denières années. Selon les marques et varieties de produits, les prix du saumon ont parfois été multipliés par deux.

« It is a pattern that’s equally remarked in Europe. The overall inflation might be a possible purpose, however the Italian media additionally advised a rise in international demand that coincided with a low supply out there », stated our interlocutor.

Au vu de l’engouement pour ce produit au nationwide stage, ne serait-il pas envisageable de tenter des élevages au Maroc ? « Il existe dans notre pays une salmoniculture qui prospère et qui permet de commercialiser des produits de truite saumonée dans les divers commerces du pays. Pour l’élevage du saumon, c’est une different pair of Manches, even when the experiences ont été faites durant les années 90 et 2000 et avaient donné lieu à des résultats intéressants », raconte Mohydine Himmi, skilled in pisciculture presently à la retraite .

Saumon Made in Morocco ?

« J’avais à l’époque collaborated with a crew who avait tried to reussir a élevage d’levins de saumon dans une station piscicole du moyen Atlas. Les poissons avaient pris de la taille et nous avions beaucoup d’indicateurs encourageants.

Malheureusement, ce travail n’avait pas pu être mené jusqu’à son terme », regrette M. Himmi qui deem cependant that ce n’est pas une trigger perdue si la bonne method et le bon suivi scientifique sont mis en place. « Pour se reproduire dans un milieu donné, caque espèce de poisson a besoin d’un sure nombre de circumstances particulières qui sont naturellement réunies dans son ou ses habitats d’origine.

À défaut de retrouver ou de reconstituer des circumstances identiques, il existe d’autres moyens qui peuvent être mis à revenue. Our planes for instance can déclencher the replica du brochet (specèce de poisson d’eau douce, NDLR) par injection d’hormones. Pour le saumon, il est sure que des protocoles peuvent être prospectés, encore faut-il bien determiner le cadre et les objectifs à atteindre », exact le spécialiste.

Truite saumonee et fario

Il n’est donc pas useless d’envisager des élevages de saumons au Maroc, mais à quel prix? In attendant, there are numerous Moroccan firms that thrive in specializing within the transformation of imported sausage (frais or congelé), notably by industrial or artisan smoke processes.

Au vu du coût comparatively bas de la primary d’œuvre locale, sure de ces produits se retrouvent même réexportés à l’étranger à des prix suffisamment compétitifs. Pour l’on the spot, une autre espèce de salmonidé, la truite saumonée en l’prevalence, semble bien se porter sous nos cieux et augure d’un potentiel de valorisation qu’il convient de perfectionner.

If assisted replica is feasible en élevage, la truite saumonée won’t be reproduced pas dans les cours d’eau du Royaume or ù ses alevins sont régulièrement déversés par les Eaux et Forêts, au grand plaisir des pêcheurs. À ce jour, une seule espèce de salmonidé vit et se reproduit naturellement dans sure lacs et cours d’eau du Maroc: la timide et précieuse «truite fario». Mais il s’agit la d’une autre histoire…

Omar ASSIF

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *