Skip to content

des chiens formés pour accompagner victims et témoins

  • DOGS

Devra-t-on s’habituer à voir des canidés trotter dans les couloirs des tribunaux? Cela pourrait prochainement être le cas, selon la dernière annonce du minister de la justice, Éric Dupond-Moretti. En déplacement au tribunal judiciaire d’Orléans en compagnie de Brigitte Macron, mardi 20 décembre, le garde des sceaux a annoncé vouloir déployer, dans chaque département, a “Chien d’accompagnement judiciaire”cost de fournir un soutien émotionnel aux victims lors de procédures judiciaires.

« Les enfants victims, when the second involves counter ce qu’ils ont subi, c’est évidemmente un momento d’angoisse. Ce doudou vivant est là pour aider l’enfant à verbaliser, à se sentir moins mal »at-il I defined to the entertainers I agreed to the AFP.

At present, there are dix chiens d’accompagnement judiciaire in France. I ministered to announce the signature of a conference cadre nationale avec Handi’chiens, an affiliation qui éduque et met à disposition des chiens d’accompagnement, the SPA et France Victims.

Des « silent assistants »

Bien qu’encore peu répandue, la méthode n’est pas nouvelle. Au procès de l’accident de Millas (Pyrénées-Orientales), qui avait été deployé auprès des témoins, des victims, ainsi que de l’accusée, pour permettre d’apaiser les esprits et d’enclencher des prizes de parole parfois difficiles.

After 2019, a number of French jurisdictions experimented with the tactic, sous l’impulsion de Frédéric Almendros, former lawyer of Cahors (Lot). For Huguette Tiegna, députée du Lot (Renaissance), engagée des 2019 sur le projet, the annonce du ministre est “welcome”. « Cela permet de donner une crédibilité à this experimentation et surtout de développer une innovation distinctive in France et en Europe »s’enchante-t-elle.

For sure victims, notably mineures, une procédure judiciaire peut sembler lourde, parfois traumatisante. D’où l’significance, pour Jérôme Moreau, porte-parole de France Victimes, de democratiser ces chiens : « Ce sont des assistants silencieux des victims minures de crime », assure-t-il. Pour le porte-parole, ces chiens ne sont pas seulement de simples compagnons, ils permettent de razsurer les victims et de deminuer leur stress, afin d’établir une « animal mediation ».

Des chiens plus empathiques

Véritables éponges à émotions, ces chiens assistants judiciaires ne sont pas choisis au hasard. « Sur ce sort d’accompagnement, on travaille surtout avec des golden retrievers et des labradors. Ce sont des chiens dont on n’a pas peur, qui ont une facilité de contact avec les humains »explains Florian Auffret, coordinator nationwide de la formation à l’affiliation Handi’chiens.

Une fois sélectionnés, les canidés sont éduqués pendant seize mois au sein de familles d’accueil, puis une poignée d’entre eux est choisie pour suivre six mois de formation spécifique à l’help judiciaire. « On va piocher en priorité des chiens qui sont empathiques, qui ont une bonne method de l’enfant et une sensibilité émotionnelle »poursuit Florian Auffret.

Complete price of the operation: 17,500€ per animal. Le gouvernement s’est engagé, selon l’affiliation, à trouver les partenaires nécessaires pour couvrir les frias. Pour l’instantaneous Handi’chiens est succesful d’attribuer entre quinze et vingt chiens assistants judiciaires par an. Mais pour Florian Auffert, l’objectif est d’atteindre les 100 chiens, un par département, le plus rapidement doable.

In observe, ces animaux un peu spéciaux seront mis à disposition par Handi’chiens à des associations de victimes (by way of la fédération France Victimes), puis attribués aux justiciables au besoin, détaille Perrine Goulet, députée de la Nièvre (MoDem) et présidente de la delegation parlementaire aux droits des enfants. Pour la deputée, l’objectif est « Let the youngsters accompany the youngsters to all of the phases of the parks, south of Lengthy Terme ».

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *