Skip to content

De quoi meurent les chiens de chasse within the Dordogne?

  • DOGS

After quelques semanes, on observe the dying soudaine de plusieurs chiens qui auraient été en contact avec des sangliers. Les vétérinaires companies suspect a maladie transmissible au chien. Un vétérinaire d’Eymet en Dordogne témoigne de la gravité de cette maladie et de l’inquiétude de ses purchasers chasseurs pour leurs chiens.

Tout savoir sur :
The Fête des Lumières 2022 in Lyon

Sur le département de la Dordogne, on parle de quatre cas, “en cours d’analyses”.

In a communiqué mis à jour ce 21 decembre, the Dordogne préfecture confirms “plusieurs cas de mortalités de chiens de chasse dans les jours suivant des battues aux sangliers sur une zone située au carrefour des départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde”.

Il s’agit, pour les quatre cas en cours d’analyse, de chiens de chasse. C’est pourquoi on soupçonne qu’un contact avec la faune sauvage puisse être la trigger de cette maladie mortelle. Ce pourrait être la maladie d’Aujeszky, assez uncommon in Western Europe, however who’s à l’origine de plusieurs décès chaque année in France. Une maladie présente chez les pigs et sangliers qui peut se transmittre au chien.

Bernard Delrieu, a chasseur from Villefranche-du-Périgord, avait participated à une battue aux sangliers début novembre. Il témoigne In an article by France Bleu Périgord :“J’ai cinq chiens qui ont bitten ce sanglier qui faisait environ une trentaine de kilos. Entre vendredi et dimanche 10 o’clock, les cinq chiens sont morts”.

Le Dr Michel Crochetet is a rural vetérinaire. His “sufferers” are des bovins, des chevaux mais aussi bien des lamas… His purchasers are souvent des agriculteurs avec des chiens de ferme. Ils sont parfois chasseurs. C’est peu dire qu’on s’inquiète au topic de cette maladie.

Sure chasseurs who’re au courant du problemes are three worries. Des voisins à 25-30 kilomètres”. Mais il clarify qu’en Dordogne “ça remonte à un peu près un an. Il ya eu plusieurs cas où les chiens étaient morts. Extra pas d’autres. C’était très bref. Les gens ont fait consideration (…) Il s’agissait de gens du Lot-et-Garonne qui chassaient en Dordogne”. Mais, dernièrement, il quinze jours, “ce sont des chiens in Gironde who’re useless“.

In regards to the maladie d’Aujeszky, he confirmed that “ce n’est pas très répandu si ce n’est dans la faune sauvage, au niveau des sangliers“.”La crainte c’est que le sanglier transmitte la maladie au porc. Or, c’est une maladie qui ne tue pas les sangliers les porcs : ils peuvent être porteurs sains“.

Le hazard c’est que pour nous meme humain, c’est une maladie qui peut être mortelle.

Dr Michel Crochetet, vétérinaire within the Dordogne

France 3 Aquitaine-Redaction internet

Même si la probabilité d’un enchaînement de la faune sauvage au porc et à l’homme soit minime, c’est une possibilité. “Ce sont des virus qui sont toujours susceptibles de muter donc il ya un sure hazard mais en tout cas pour les chiens, c’est radical: ça les tue en 24 heures“.

If the youngsters chew or milk the blood bearer of the virus, the virus can passer. Cela provokes qu’on appelle une pseudo rage chez les chiens, unite encephalitis et des symptomes de démangeaisons extremes (…) au level de se mordre, de s’arracher la peau et ils meurent très vite“.

Une fois qu’ils sont infectés, il n’y a pas de traitement.

Le Dr Crochetet explains the sequence of this maladie tout en se voulant rassurant: “il faut savoir qu’il ya A prevention who’s faite for the dépistage chez les pigs chaque année: des prizes de sang dans les élevages de porcs pour s’assurer qu’ils ne soient pas affectedés par des contacts accidentels avec des sangliers”. Et statisticamente, I clarify what exists after illness circumstances chez les porcs, “au dépistage, on en trouve, mais c’est quan même très uncommon”.

The DDETSPP of the Dordogne clarify that in France, there’s a seoul trip Bénéficiant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et inclined d’être utilisé chez le chien: le vaccin AUSKIPAR BK du laboratoire français HIPRA.

Seoul les vétérinaires peuvent réaliser this vaccination sur les chiens qui “N’est pas obligatoire et reste une démarche individuelle”.

The precautions really useful by the veterinary companies are:

  • Restrict the contact of the youngsters with the sangliers or the pigs
  • Proscribe the viande crue of pork/sanglier de l’alimentation du chien
  • Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse
  • Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier

In the identical spirit, the hygiene precautions are to be taken for ne pas contaminer les websites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :

  • Respect a 48-hour délai entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière motion de chasse au sanglier
  • N’introduire aucun matériel de chasse (vetements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers
  • Effectuer a nettoyage/désinfection complet du véhicule et/ou du matériel earlier than penetrer sur les websites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse
  • Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.

Pour réduire le risque de contamination, la préfecture de la Dordogne rappelle qu’il faut restrict au most the contact of a kid with the sangliers or the pigs. Il ne faut pas leur donner de la viande de porc ou de sanglier crue, et ne pas laisser les chiens mordre lors d’une partie de chasse. Il faut aussi prendre des précautions pour ne pas contaminer les lieux, les élevages de porcs ou les enclos de chasse.

Il existe un vaccin pour les chiens. Il n’est pas obligatoire but when a chasseur decides to vaccinate himself, he’ll completely demand a son vétérinaire.

Supply : Dordogne Prefecture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *