Skip to content

6 uncommon faits sur les lapins that it’s best to know!

  • RABBITS

Si vous avez adopted un ou plusieurs lapins, vous avez probablemente lu beaucoup d’articles pour savoir remark bien vous en occuper et mieux interagir avec eux au quotidien. Avec this text, il s’agit de vous parler des lapins sous un angle un peu moins routine en regroupant 6 faits insolites que vous devez connaître.

1 – Les oreilles exceptionnelles du lapin

Le lapin a de longues oreilles. L’être humain cherchant toujours à comprendre pourquoi et remark s’organise le monde dans lequel il vit, il s’est demandé à quoi cela pouvait bien lui servir. Et la réponse est assez étonnante…

La première raison est sans doute la más évidente: les lapins sont des animaux de proie et il en va de leur survie de pouvoir identifier le más rapidement posible les risks que les menacent. Aussi, leurs grandes oreilles les aident à bien entendre. Leurs grandes oreilles signify in moyenne 12% of the corporeal floor of the animal. Citons ici le cas particulier de Nipper’s Geronimo, un lapin bélier anglais connu pour avoir battu le report des plus longues oreilles de lapin en 2003 with a complete wingspan of 79 cm and a width of 18.4 cm. Leurs oreilles are equally three mobiles : they will pivot independently from one of many different south 360 levels. Le lapin peut donc déceler un bruit coming from n’importe quelle course, and compris dans are two, sans avoir à tourner la tête.

Mais les oreilles du lapin ont une autre perform, bien moins connue. These are the members who serve regulate the temperature of the physique of the animal Le lapin crant la chaleur et a besoin de se débarrasser du surplus pour garder le corps à une température optimale. Or, il ne possède pas de glans sudoripares: il ne peut pas perspirer comme nous. C’est donc là les oreilles du lapin intervene. They possèdent a grand réseau sanguin: on dit qu’elles sont strongly vascularisées. Quand le lapin a chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent pour faire baisser sa température et lorsqu’il fait froid, ils se contractent. Aussi, en été, aux heures les plus chaudes, vous pouvez humecter les oreilles de votre lapin pour l’aider à se sentir mieux.

D’une manière générale, il faut prendre grand soin des oreilles de votre lapin. They are often topic to inflammations like otites. Nous préconisons de les nettoyer régulièrement (une fois tous les quinze jours environ) avec une lotion adaptée (que votre vétérinaire peut vous vendre) apliquée sur un carré de coton. Le however est de retire le cerumen en excès. Il ne faut surtout pas utiliser de coton-tige qui risque d’irriter les conduits auditifs et d’abîmer les tympans.

2 – Les étonnants yeux du lapin

Les yeux du lapin are properly completely different from ours. Vous vous en seriez douté compte tenu de leur emplacement sur le crane. Chez le lapin, ils sont placés de chaque côté. Cela allowed me to cowl a imaginative and prescient shampoo that atteint presque les 360 degrés. Il a en effet deux zones aveugles assez réduites :

  • L’une de 5 degrés situe juste au-dessus de son nez ;
  • L’autre, de 5 degrés également, derrière lui.

Par ailleurs, sa imaginative and prescient est plus performante de loin et moins de près. Il peut donc identifier le hazard éventuellementmente associé au bruit perçu.

La zone aveugle au-dessus de son nez clarify pourquoi votre lapin peut vous mordre par inadvertance. Si vous venez d’éplucher des carottes ou tout autre légume qu’il apprécie particulièrement et que votre fundamental traine au stage de sa bouche, l’animal ne sait pas si vous lui présentez ou non un aliment puisqu’il ne voit pas votre fundamental . D’où le petit coup de dents qui peut faire mal. Ne lui en voulez pas et la prochaine fois, pensez à bien vous laver les mains avec du savon pour faire disparaître l’odeur.

Les lapins voient bien mieux dans le noir que les humains: à peu près deux fois mieux dans des circumstances de faible luminosité. Toutefois, leur rétine n’est pas équipée d’un miroir (le tapetum lucidum) qui aide l’œil à optimizer les quelques rayons de lumière qui persistent la nuit, como le sont les chats. Les lapins sont en réalité adaptés à une vie au crépuscule et à l’aube. Côté couleur, les lapins distinguishing properly les nuances de vert et de bleu, mais peu les rouges. Ils ne voient donc pas le monde de la même façon puisqu’il leur manque une partie du spectre de couleurs que nous percevons. However the encore this notion is parfaitement adaptée à des circumstances de vie en début et en fin de journée, lorsque la lumière directe est jaune et que la lumière réfléchie est bleue.

3 – A very complicated construction

Les lapins respirent par le nez. Seoul 10% of l’air peut passer par la bouche. Il partage cette particularité avec le cheval, ce qui qui distinguises tous les deux de la plupart des mammifères. The interior and exterior constructions of the tête d’un lapin are complicated. La tête possède des organes qui permettente à l’animal de se nourrir, de marquer son territoire, de surveiller son environnement et de respirer.

La bouche est entourée de lèvres préhensibles et de vibrisses. Les glans placées sous le menton permettent de marquer le territoire ou les objets. Les narines sont mobiles grâce à des muscle tissue specifiques, et peuvent être gardées ouvertes ou fermées, en fonction du niveau d’activité et de l’humeur du lapin. Nasal actions are unbiased of the respiratory price. The nasal cavity comprises nombreuses glans dont certaines produce a secretion sereuse that performs a job in thermoregulation. L’organe de Jacobson, which comprises neuronal receptors able to detecting the pheromones emitted by congeners, is peu developpé chez le lapin. Autre fait insolite : when ils mangent, les lapins peuvent mâcher jusqu’à 120 fois per minute.

4 – Les lapins ne peuvent pas vomir

Les lapins are incapable of vomiting or turning. The l’œsophage’s easy musculature doesn’t permit the elimination of meals that follows the identical course. Voilà pourquoi l’arrêt du transit digestif (appelé stase) peut avoir des conséquences dramatiques pour votre animal. En effet, des quantités importantes de gaz peuvent s’accumuler dans l’estomac et mettre tout merely sa vie en hazard puisqu’il ne peut pas les expeler.

The components prone to trigger these phases are named within the lifetime of a home lapin: stress, weight problems, lack of train, maladaptive diet, dental bother, extreme ingestion of poils, ingestion of non-digestible objects… You perceive why Il faut chaque jour poser un regard attentif sur son petit compagnon. Il est d’autant plus necessary de deceler quickly le moindre bother que les lapins, toujours en raison de leur statut d’animal de proie, ne montrent pas qu’ils sont malades. En effet, la moindre expression de faiblesse les signalerait à un prédateur. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire sans tardar si votre lapin refuse de s’alimenter, ne serait-ce que pendant quelques heures.

5 – A lapin peut mourir de peur

Comme nous l’avons vu, le lapin a des capacités qui lui permettent de survivre dans la nature. Cible privilegiée des prédateurs, il s’est adapté pour ne rien manquer des menaces et des bruits suspects. Or, la vie aux côtés d’un être humain représente pour beaucoup de ces animaux une supply de stress importante, tant les bruits sont plus nombreux que dans la nature : musique forte, porte qui claque, aboiement de chiens, haussement de voix lorsqu’ un enfant a fait une betise, couverts qui tombent, and many others. Un lapin n’apprécie pas non plus beaucoup les déplacements: en liberté, il vit sur un territoire delimité.

It is possible for you to to know in case your lapin is careworn by the vitesse of your respiration. In case you have seen properly what you preceded, you may have retained that the motion of your noses doesn’t permit you to go the worth. Il faut observe les mouvements de sa cage thoracique de él. Dans des cas de stress intense, un lapin peut meme crier très fort. Il peut aussi chercher à se cacher, se recroqueviller avec les oreilles plaquées contre son corps. Physiologiquement, a lapin stressé libere dans le sang des catecholamines, des hormones qui ont des effets sur le rythme cardiac et le rythme respiratoire. In case of brutal and necessary launch of those hormones, the lapin can souffrir de tachycardie et décéder.

6 – An impediment course for lapins

La course d’obstacles pour lapins naît dans l’esprit d’un Suédois dans les années 1980 au sein d’un groupe d’amies. Progressively, this exercise is popularized et des tournois de kaninhop (Le nom de la self-discipline vient de l’affiliation de deux termes suédois, kanin pour “lapin” et hoppa pour “sauter”) s’organisent. Les règles sont proches du saut d’obstacles à cheval: le lapin doit sauter par-dessus des obstacles sans les faire tomber. Il est tenu en laisse par son ou sa proprietaire qui ne fait que l’accompagner. L’animal n’est jamais tiré vers le haut ou vers l’avant.

The primary membership created the autour de cette self-discipline voit le jour in 1977. The Swedish Federation of Rabbit Leaping was born in 1994. Des fédérations apparaissent in Norvège in 2002 and in Finlande in 2004. There are aujourd’hui quelques golf equipment français. Cette self-discipline est ouverte à tous les lapins à situation qu’ils aient fini leur croissance. Il faut consulter le règlement automobile l’âge minimal pour pouvoir participer varie selon les races de lapins. Le lapin doit toujours sauter de lui-même: il ne doit pas être drive à le faire et cela ne doit pas être une supply supplémentaire de stress. Cela doit être un second de plaisir pour l’animal et de complicité avec son maître. All lapins will not be interested in any such exercise. L’animal est récompensé lorsqu’il execute des sauts. A lapin suédois du nom de “Dobby” détient deux information: 1.06 m pour la hauteur et 3.01 m pour la longueur. If you wish to check the exercise along with your lapin, begin by sitting for five minutes with the bars set on the solar and observe its reactions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *